Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

Foire aux questions

Comment ajouter des commentaires ?

Commencez par afficher la page du blogue sur laquelle vous souhaitez apporter votre commentaire. Repérez la zone de texte dans le bas de la page : indiquez votre nom et votre adresse e-mail (elle ne sera pas visible pour les lecteurs), saisissez votre commentaire puis cliquez sur « Envoyer ». Vous pouvez utiliser tous les caractères alphabétiques et de ponctuation, ainsi que des liens (voir question suivante).

Comment insérer un lien dans un commentaire ?

Vous pouvez directement copier-coller le lien, sans ajouter un code. Et si cela ne fonctionne pas, collez le lien malgré tout, nous essaierons d’améliorer son affichage par la suite.

Je suis perdu(e) : comment revenir à l’accueil du blogue ?

La page d’accueil vous permet d’accéder aux différents contenus publiés sur le blogue.

  • À tout moment vous pouvez revenir à la page d’accueil en cliquant sur « Accueil » qui se trouve dans le menu bleu.

Nota : Pour les rédacteurs et les utilisateurs qui, après avoir créé un compte, accèdent à l’interface de rédaction (voir ci-dessous), il est possible de revenir à la page d’accueil en cliquant sur la petite maison à côté de « Bédoul-liens » dans la barre supérieure noire.

Pourquoi et comment s’inscrire comme contributeur ?

Le blogue est ouvert à la participation rédactionnelle de tous. Le fait de disposer d’un compte vous permettra de rédiger et mettre en forme par vous-même de nouveaux articles comme dans un traitement de texte. L’inscription en tant que contributeur n’est pas obligatoire, mais elle facilite la mise en ligne de nouveaux contenus.

Pour vous inscrire comme contributeur, commencez par repérer dans la barre de menu bleu > Prenez la plume > « Rédiger des articles ». Cliquez sur « Rédiger des articles ». La page de connexion s’affiche. Puisque vous ne disposez pas d’un compte au départ, vous devez cliquer sur « Inscription ». (Attention : l’image suivante n’est qu’une copie de l’écran auquel vous devez accéder.)

Il vous sera demandé d’indiquer un identifiant (définitif : retenez-le) et un mot de passe que vous pourrez modifier. Après avoir correctement rempli le formulaire, vous serez invité(e) à consulter vos e-mails afin de cliquer sur le lien de confirmation de votre inscription.

Par la suite, votre connexion s’effectuera en cliquant sur « Rédiger des articles » puis en indiquant directement vos identifiants, sans devoir vous inscrire à nouveau.

Comment rédiger de nouveaux articles ?

Pour rédiger un nouveau contenu, accédez à l’interface de rédaction via le menu bleu > « Prenez la plume » > « Rédiger des articles ». Indiquez les identifiants fournis lors de votre inscription (voir question précédente). Vous accédez alors à l’interface de rédaction où vous pourrez repérer l’icône « + » ou « Créer » (barre noire en haut de l’écran). Cliquez dessus. Une page vide s’affiche, éventuellement avec une petite fenêtre d’aide que vous pouvez fermer.

Commencez par donner un titre à l’article (vous pourrez le modifier par la suite). L’interface de rédaction vous permet de saisir des contenus avec du texte, des images, des liens, des titres, des mise en page plus sophistiquées comportant plusieurs images, des tableaux, etc. Si vous êtes mal à l’aise avec les outils proposés, nous vous conseillons de commencer par adopter la forme la plus simple : un titre et un paragraphe.

Vous avez la possibilité d’enregistrer votre travail (« Enregistrer en brouillon ») afin de le reprendre ultérieurement dans « Articles » (menu à gauche dans l’interface de rédaction). Lorsque vous avez terminé, utilisez le bouton bleu (en haut à droite) pour soumettre votre contribution à publication.

Pour aller plus loin : Il est possible d’indiquer une ou plusieurs catégories dans lesquelles classer votre contribution (colonne de droite > « Document » > onglet « Catégories ») ; cela a pour but de faciliter la consultation après publication. Par défaut, les articles sont placés en attente de classement par notre équipe.

Comment ajouter une image ?

Cette opération peut s’effectuer pendant ou après la rédaction d’un article, un peu comme dans un traitement de texte classique. Vous devez d’abord être connecté(e) et avoir commencé à écrire un article (au moins le titre) à partir de l’interface de rédaction.

Il faut cliquer sur le petit icône du signe « + » entouré d’un cercle en haut à gauche de la zone de rédaction (dans la partie blanche).

Un menu va vous proposer différents éléments. Parmi eux, cherchez « Image » et cliquez dessus : un espace s’insère dans la page avec la possibilité de téléverser un fichier (de préférence au format jpeg, de taille inférieure à 200ko), ou bien d’ajouter une image présente parmi les médias que vous avez peut-être déjà envoyés. Une troisième possibilité est d’indiquer l’adresse d’une image qui se trouve sur le Web.

Attention : vous devez disposer des droits de publication des images que vous utilisez. Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Afin d’agrémenter la présentation de votre contribution sur le blogue, vous pouvez ajouter une image qui apparaîtra à partir de la page d’accueil. Observez l’onglet « Document », en marge de la page, puis déroulez l’onglet « image mise en avant » et cliquez sur « définir l’image mise en avant ». Il s’affiche alors un espace qui vous permet de charger et de sélectionner l’image qui sera mise à la une. Pour les besoins éditoriaux, notre équipe se réserve le droit de ne pas nécessairement publier cette image mise en avant par vos soins ; c’est là la seule modification sur vos contenus que nous nous autorisons.

Les contenus de ce blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons CC BY 4.0.

Theme : Anders Norén