Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

Actualités, Municipales 2020, On en parle, Tribune

Un maire, un adjoint, doivent-ils être irréprochables ?

Les procureurs du Parquet National Financier viennent de rendre un réquisitoire implacable contre les époux FILLON, rappelant que chacun, en particulier les élus, doit se sentir comptable des fonds publics et que les emplois de complaisance ne répondent pas à cette obligation, notamment quand ceux qui en profitent briguent la Magistrature suprême.

Toute chose étant égale c’est également le cas à propos des ressources d’une commune quand ceux qui en disposent sont le Maire ou un Adjoint, tous deux Officiers de Police Judiciaire au titre de leurs qualités.

Quand une association, qui plus est une association dont le Conseil d’Administration est essentiellement composé d’élus de la majorité ou de sympathisants, reçoit, en quantité, des fonds de la Ville, c’est le rôle du Maire et de ses Adjoints de veiller à ce que les subventions versées soient utilisées à bon escient.

Crédit La Provence

Il ne semble pas que ce soit le cas quand ladite association emploie, contre rémunération, un membre de la famille de l’un des adjoints au maire. 

Encore moins quand le travail ainsi rémunéré est assuré, dans la plupart des associations moins fortunées, par des bénévoles qui offrent ainsi leur temps et leur talent.
Encore moins quand le travail ainsi rémunéré doit-être supervisé par un professionnel, lui-même rémunéré pour ce faire.

Comme l’ont rappelé les procureurs hier, il ne s’agit pas de savoir s’il y a eu travail mais de savoir si la rémunération est justifiée. 

Pour ce qui concerne Roquefort la Bédoule, l’association Envol et la fille d’une adjointe, dans le meilleur des cas il y a eu un détestable mélange des genres, dans le pire il y a un abus. 

Le fait que les autres associations se débrouillent sans rémunérer quiconque, le fait que, d’une année sur l’autre, Envol ait proposé  de diminuer cette rémunération de moitié, sont des indications que l’équipe dirigeant la Mairie pourrait bien avoir abusé son pouvoir.

Dans les circonstances est-il raisonnable que ces mêmes gens briguent un nouveau mandat ?

Rappelons que l’adjointe en question est promise, en cas de victoire, au poste de Premier Adjoint et que selon les bruits en provenance de la Mairie, le maire sortant, toujours en cas de victoire, prévoit de démissionner à mi-mandat pour confier à celle-ci les rênes de la Ville.

Espérons que les Bédoulens sauront sanctionner ce manque d’exemplarité.

10 commentaires

  1. Avatar

    Biondi JM

    Cette situation est pour le moins bizarre et opaque, alors que la municipalité locale et en general les élus doivent la plus pure transparence à l egard de leurs administrés. Dans ce cas précis, je suggère que l’association en question et les personnes concernées publient précisément cette transparence, ce qui lèverait le doute sur ce que mediapart révèle.

  2. Avatar

    Aurélien

    Plus le temps passe, plus les élections approchent et plus je me dis que Jerôme Orgeas est le Maire qu’il faut encore une fois pour Roquefort La Bédoule. Aucune lassitude, du vert, beaucoup de vert, de nouvelles installations qui amélioreront la vie de tous les habitants, une nouvelle équipe pleine d’envie de bien faire et motivée comme personne pour servir ses concitoyens. Son bilan est plus que positif et ses projets vont encore faire un peu plus briller notre ville avec le respect de ses traditions.
    La continuité peut se faire aussi dans l’innovation et le changement, car la continuité ce n’est pas l’immobilisme.
    Et quand on attaque l’homme plutôt que le programme c’est que l’on perd pied et qu’on met la campagne électorale au niveau du caniveau !!!!
    La victoire se construit dès le 15 mars. Alors n’hésitez pas, c’est le bulletin de Jérôme Orgeas qu’il faut glisser dans l’Urne.

    #JeromeOrgeas2020

    • Avatar

      Lt

      Je pense que vous n’étiez pas à la présentation de la liste du docteur O ou votre candidat a commencé les hostilités en critiquant la liste de Marc Delgrazia comme quoi nous étions des camelots et des irresponsables
      A bon entendeur

      • Avatar

        Aurélien

        Je partage le même point de vue au sujet de Monsieur D.

    • Yoda_2019

      Yoda_2019

      AURELIEN MAMATTI
      né en 1977 à Roquefort la Bédoule – habite à La Ciotat.
      De quel droit quelqu’un qui vit à La Ciotat vient nous dire pour qui nous devrions voter ?

      Quand au bilan de ce bon Dr.O., Aurélien, chacun sait que la tête de la liste
      « AU CŒUR DE L’INACTION » n’a pas grand chose à mettre en avant.

      C’est sûrement pour cela que son tract fleuve est écrit en taille de police 18.
      nous savions que le cœur de Dr.O. était plus à La Ciotat qu’à La Bédoule mais de là à être obligé de demander à des Ciotadens de le défendre sur les blogues…

      • Avatar

        Aurélien

        Quelle bassesse et mépris dans vos propos envers un Maire qui a fait ses preuves, quel manque de respect envers la personne que vous prénommez Docteur O. Et oui il est titulaire d’un Doctorat donc Bac +8 et thèse , Maitre de conférence. Et quel manque de respect envers une personne née à la Bédoule. Si votre candidat est aussi présomptueux et irrespectueux alors…

      • Yoda_2019

        Yoda_2019

        1977 ? Cela ferait 43 ans. Enorme ! En lisant M. MAMATTI on jurerait être dans la cour de récréation.

  3. Avatar

    Renaud

    Aurélien Mamatti vu qu’à court d’arguments vous m’avez bloqué sur Facebook j’imagine que vous n’aurez guère plus de courage ici… allez… profitez du soleil Ciotaden et retournez vous même discuter au niveau du caniveau… 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  4. Avatar

    alain TARRINI

    Personnellement, je me fiche totalement de savoir si le maire va démissionner en cours de mandat! Ce qui me motive c’est de proposer un véritable changement de politique municipale à nos concitoyens.

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén