Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

Humour, Municipales 2020, On en parle, Opinions

L’Hôpital et la Charité

Heureusement que le ridicule ne tue plus depuis longtemps.

Le Docteur O.,
– qui ignorait encore en 2015 la nécessité de nommer un Secrétaire de séance lors de la réunion des Conseils Municipaux,
– dont les délibérations ont été régulièrement retoquées par la Préfecture pour méconnaissance de la Loi,
– qui a été sanctionné à plusieurs reprises par le Tribunal Administratif,

s’avise aujourd’hui de donner des leçons de légalité à ses concurrents.

Celui qui inflige depuis plus d’un mois sa photo aux Bédoulens sur une affiche de plus de 8 m² feint de découvrir aujourd’hui, avec des pudeurs de jeune-fille, la réglementation électorale.

Mais que dit la réglementation ? Elle s’articule autour de deux textes.

Il y a d’une part l’article L51 du Code Électoral qui dispose que pendant les six mois qui précèdent le premier jour du mois d' »une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise TOUT AFFICHAGE RELATIF A L’ÉLECTION, même par affiches timbrées, est interdit en dehors des emplacements réservés aux candidats par l’autorité municipale ou sur les panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe.

Nul ne pourra douter que la bobine du Docteur O. qui s’étale sur un mur de plus de 10 m² contrevient à l’article L51 du Code Électoral.

D’autre part une circulaire émise par le Ministère de l’intérieur vient compléter ces dispositions. Celle de cette année, INTA2000661J, datée du 16 janvier 2020, précise que les mairies DOIVENT installer au plus tard le lundi 2 mars les panneaux électoraux dévolus aux candidats.

Nulle part il n’est écrit que quand la Ville installe les panneaux avant cette date les candidats n’ont pas le droit de s’en servir.

Plus ironique encore, l’article 6.1.3 rappelle aux communes que c’est elles qui doivent lutter contre l’affichage électoral sauvage en faisant constater par une personne habilitée (un huissier) puis en mettant en demeure les contrevenants. La Ville doit également adresser une copie de la mise en demeure au Procureur de la République.

Gageons que Dr O.maire n’aura pas mis en demeure Dr O.candidat pour l’affichage sauvage de sa tête sur les murs de la Ville. Gageons aussi qu’il n’aura pas saisi le Procureur de la République.

  1. Avatar

    Biondi JM

    Dans les divers commentaires sur le fb du candidat Orgeas, ses sympathisants s émeuvent et parlent de coups bas! Mais qui donne des coups bas su ce ne sont ces mêmes personnes qui laissent supposer que ce sont des victimes. Pour memoire:
    1. Qui administre le blogue j habite a la bedoule …et qui censure a tours de bras mais laisse passer des infos partisanes de la municipalite sortante?
    2. Qui provoque des conflits d intérêt en etant a la fois juge et partie?
    3. Qui a téléphoné au patron du candidat Del Grazia?
    4. Qui provoque dans des reunions publiques en prononçant des infamies à l egard des autres candidats?
    5. Qui commente sans cesse avec vulgarité ?
    6. Qui bafoue les textes de la république et qui se fait passer pour une victime?
    Les réponses sont sur ce blogue et les concitoyens se feront une opinion.

    • Avatar

      Benjamin

      le numéro 3 : si c est vrai, c’est grave ….mais ca me paraît gros 🙄

      • Yoda

        Yoda

        C’est pourtant la vérité !
        Marc del Grazia a raconté lors de la première réunion publique comment son patron le lui avait raconté et comment devant la réponse du patron le maire de la BEDOULE avait déclaré dans ces conditions je ne viendrais pas déjeuner avec vous lors du salon des maires …

    • Avatar

      Le curieux

      Le dernier document de campagne réceptionné dans nos boîtes est à l’examen, un phénomène de démesure (j’évoque la taille du document, pas la stature de son auteur, Mister Dr O) j’en conclus que l’on pourrait objectivement appeler ce Dr des fourmis. M. Plus!…
      M. + pour le format démesuré et presque inconvenant de son affiche de local de campagne, M. + pour un égo manifestement démesuré, M. + à l’examen de son dernier carnet de campagne, car il y reprend en mieux tous les arguments de ses satané(e)s adversaires de gauche comme de droite qui ont le culot de vouloir l’éjecter de son fauteuil de maire.
      Je pense que notre magnifique édile sortant (car il va sortir!) est digne d’être mentionné dans le Guiness book!

      On avait le sympathique M. Loyal, le M. Propre des ménagères, maintenant nous avons M. +

  2. Mediapart999

    Mediapart999

    Pour ceux qui ont du mal avec la prose du sieur BECUE.
    Dr.O. c’est ORGEAS celui qui fait feu de tout bois pour sauver son poste.

    Messire BECUE dit :

    Il est bien gentil ORGEAS de reprocher à ses concurrents d’avoir affiché avant le 2 mars sur les panneaux électoraux MAIS la Loi ne dit pas qu’on ne peut se servir des panneaux avant le 2 mars. Elle dit que les villes doivent les installer au plus tard le 2 mars.

    En plus la Loi dit qu’il est interdit d’afficher ailleurs que sur les panneaux et ORGEAS lui il affiche sa gueule sur un mur de plus de 10 m².

    Moi je dis c’est le maire de Rock la B soi-même qui vous ment et qui ne respecte pas la Loi. Comme d’hab.

  3. Avatar

    L'Équipe de rédaction

    A Mediapart999, et à tous les contributeurs : nous vous rappelons que ce blogue à vocation à donner la parole au plus grand nombre dans certaines limites de courtoisie et d’usage rappelées dans la FAQ ainsi que dans les conseils.
    Nous vous invitons à ne pas employer un vocabulaire injurieux ou grossier, notamment dans le contexte actuel de la campagne électorale. Les débats éventuels s’en trouveront probablement élevés.
    Merci de votre compréhension.

    • Mediapart999

      Mediapart999

      Je prends connaissance avec une certaine surprise du commentaire de l’équipe de rédaction relatif à l’emploi de vocabulaire injurieux ou grossier.

      Bien entendu si je suis concerné je présente toutes mes excuses à ceux que j’aurais pu (involontairement) injurier ou choquer par des propos grossiers.

      Pour mémoire Larousse dit que l’emploi du mot gueule est très familier voire vulgaire pour parler de la bouche de l’homme en tant qu’elle lui sert à manger ou à parler.
      En revanche gueule pour signifier le visage est simplement familier.

      Si c’est le verbe mentir qui pose problème alors il faudra que le Dr.O. s’adresse à M. BECUE puisque celui-ci remarque, à juste titre me semble-t-il, que le Dr. Orgeas a trompé ses lecteurs en affirmant que l’affichage n’est autorisé sur les panneaux électoraux qu’à partir de lundi 2 mars 0h00.
      C’est là encore la définition du Larousse pour le verbe mentir : « tromper quelqu’un en lui déguisant la vérité ».

      Si l’équipe de rédaction pense que j’ai injurié M. BECUE en lui donnant du Messire, ce n’est pas mon objectif. J’ai seulement voulu souligner combien le parler de M. BECUE était parfois un peu suranné.

  4. Yoda

    Yoda

    C’est pourtant la vérité !
    Marc del Grazia a raconté lors de la première réunion publique comment son patron le lui avait raconté et comment devant la réponse du patron le maire de la BEDOULE avait déclaré dans ces conditions je ne viendrais pas déjeuner avec vous lors du salon des maires …

  5. Avatar

    Le curieux

    Programme de notre M. PLUS…
    Le maire sortant, par la communication d’informations tronquées, tente encore de manipuler ses électeurs en assénant des contre-vérités.
    J’en veux pour preuve le paragraphe SÉCURITÉ , intitulé  « les VRAIS chiffres pour notre commune » de son gigantesque programme. (Format dudit programme)
    Le rapport annuel d’activité 2019 de la Gendarmerie de Carnoux qu’il y évoque, fait état des CHIFFRES suivants concernant les atteintes aux biens:
    -•Cambriolages de locaux d’habitation principale: constatés + 44%,
    -•Cambriolages de résidences secondaires:
    constatés – 100%,
    -•Cambriolages de locaux d’activité professionnelle / associative : constatés -60%,
    -•Cambriolages d’autres lieux (non référencés) : constatés – 40%.
    M. Le maire, pour présenter un bilan avantageux de son mandat, avait donc tout intérêt à afficher en résultat communal la moyenne pondérée de ces référencements ,
    soit :  » + 10,81% « , ce dont il ne s’est pas privé, puis à oublier ensuite le DÉTAIL mineur des CAMBRIOLAGES D’HABITATIONS PRINCIPALES ce qu’il a fait sciemment.
    Néanmoins la réalité, demeure que l’augmentation des cambriolages constatés chez nos concitoyens s’élève à une AUGMENTATION de 44% par rapport à 2018!
    La manipulation politique des statistiques n’empêche pas que les faits soient têtus !
    N’hésitons pas à rétablir la vérité !

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén