Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

Culture

Conférence-débat : l’Allemagne, après la chute du mur et après la mort de R. Luxembourg

L’association le Carrefour citoyen propose une conférence qui sera suivie d’un temps de débat (puis d’un apéritif), autour de :

Willy HAJEK
Journaliste et syndicaliste

« L’Allemagne,
31 ans après la chute du mur de Berlin
100 ans après la mort de Rosa Luxembourg »

Le jeudi 23 janvier
Salle du Cercle Républicain

Conférence ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

  1. Avatar

    carlos

    J’ai participé à cette rencontre. J’y ai appris beaucoup de choses. Le témoignage de ce journaliste et syndicaliste fut un moment fort, au cours duquel j’ai pu comparer ce qu’il a dit de son vécu, avec ce que nous en avons su par les journaux français à l’époque. Ce qu’on a appelé ici « la chute du mur » a été vécu sur place comme « l’automne de l’utopie ». Il nous a de même montré ce que les habitants de la RDA ont vécu comme une trahison : on leur promettait la démocratie, ils ont eu le capitalisme sauvage qui a racheté toutes leurs usines et entreprises. Ils ont été débarrassés de la police politique, mais ont eu en échange la pauvreté et le chômage.
    J’aurais aimé que le sujet soit davantage ciblé : soit une conférence historique (et les historiens et connaisseurs de cette période dans l’assistance se sont régalés), soit une conférence plus politique : que peut-on apprendre pour aujourd’hui, de ce qui s’est passé alors. Ce dernier point est resté en suspens.
    Quoiqu’il en soit, merci à Willy Hajek pour ce moment très intéressant.

  2. Avatar

    Kati Lro

    Merci Carlos pour ce commentaire
    J’y etais aussi….Le témoignage de M.Hayek m’a paru très intéressant car il recoupait ce qu’on a pu lire dans cet article tres documenté du Monde diplomatique de novembre 2019 : : »Allemagne de l’Est histoire d’une annexion »
    Comment l’accès aux libertés politiques et à la consommation de masse a été payé au prix fort. Cet aspect sombre de la belle légende de la chute du mur a été longtemps occulté.

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén