Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

Chronique d'une certaine inaction, On en parle, Opinions, Urbanisme

De qui se moque-t-on ?

Opportunisme ou inconscience ?

Ce que l’on appelle la « première pierre » est en réalité une première pierre symbolique posée lors de l’inauguration d’une construction immobilière.

Réunissant les élus de la ville (maire, adjoint en charge de l’urbanisme) ainsi que les intervenants des dossiers (travaux, bureaux d’étude, équipes de promotion, architectes, futurs acquéreurs…), l’événement s’articule autour d’une « pierre » qui est loin d’être la première du chantier. L’inauguration a ainsi le plus souvent lieu pendant les travaux de superstructure, alors que le rez-de-chaussée ou le premier étage sont en construction. La tradition veut que chaque représentant verse du ciment dans une brique du futur bâtiment, dans laquelle est glissé un parchemin où sont inscrits les noms des différents acteurs du projet.

Ni superstructures, ni fondations !

Jamais, au grand jamais, a-t-on vu poser une première pierre sans que les fondations aient été réalisées. Ce serait même un mauvais présage pour l’édifice à venir. Chacun sait ce qu’il advient des bâtiments sans fondations.

Mais peut-être est-ce le message que cette municipalité veut faire passer.
Brûler les étapes pour compenser ses carences, au mépris du bon sens.

10 commentaires

  1. Yoda_2019

    Yoda_2019

    Pendant les élections l’argent coule à flot !

    Demandez aux adjoints de la liste ORGEAS combien coûte un stage de formation au poste de premier adjoint.

    Ne trouvez-vous pas qu’une telle dépense ne devrait être engagée qu’une fois le premier adjoint élu ?

  2. Jean-Nicolas BECUE

    Jean-Nicolas BECUE

    Est-ce qu’on parle de plusieurs milliers d’euros ?

    L’équivalent d’un an de loyer pour un local à disposition des associations qui en ont besoin ?

  3. Seignouret Anthony

    Je pense que l’on cherche un record dans le Guinness Book , le nombre le plus long de mois d’emmerdement des chauffeurs , par rapport au nombre de semaine de travaux effectués

    • Avatar

      Jean Marc Biondi

      La pose d d’une 1ere pierre a grands renforts de communication et d elus locaux et de la circonscription alors que les fondations ne sont même pas creusées, c’est une première a conserver dans les annales!
      Par contre l on ne nous indique pas les raisons pour lesquelles le chantier est arrêté depuis plusieurs semaines. Y aurait-il de nouveaux des soucis avec les banques et ou le promoteur?
      Lorsqu on est transparent on communique avec ses administrés qui souffrent tous les jours de cette organisation de la circulation. Pourquoi ne pas le faire alors que pour d autres choses le maire et son equipe le font?
      Vraiment. De qui se moque-t-on,?

  4. Avatar

    alain TARRINI

    En tant que conseiller municipal, je suis, bien évidemment invité!…. Mais pas par la municipalité, par le promoteur du projet me demandant si je serai présent au cocktail déjeunatoire! Certes, non! J’honorerai mes fonctions en étant présent, mais certainement pas en « déjeunant » avec qui que ce soit!
    Quelle mascarade! Inaugurer un bâtiment alors que les travaux sont à l’arrêt et qu’on ne sait même pas quand ils reprendront

    • Avatar

      Jean Marc Biondi

      Nos concitoyens jugeront en temps et en heures la gestion de cette municipalité.
      Nul doute qu il y aura des surprises.

  5. Seignouret Anthony

    Alors cette première pierre ?

  6. Avatar

    Alain Tarrini

    25 ans de mandat et c’est la première fois que je suis invité à la pose d’une première pierre, car il n’y en a pas eu d’autre.
    Qui ne correspond à rien car les travaux sont à l’arrêt et elle a été posée sur rien!
    Aucun élu du secteur, du département,ni député, ni conseiller régional ( même pas celle du RN )!
    Et le clou du spectacle, c’est quand le maire annonce que les travaux seront terminés dans 16 mois… comme ce qu’il nous avait annoncé il y a plus de 2 ans en réponse à une question écrite ( et , de plus, il est contredit par les promoteurs ).
    Pitoyable! Tout ça pour montrer à nos concitoyens que les choses avancent, avant que ce ne soit plus possible en période pré-électorale!

  7. Seignouret Anthony

    Le ridicule ne tue pas , le proverbe est bien vrai !

  8. Avatar

    Biondi Jean Marc

    Ce chantier qui défigure les 4 chemins et réduit tout autant la circulation automobile entraine des gènes et le ras le bol de nos concitoyens. C’est la 2ème fois que ce chantier est arrêté. Là il s’agit de problèmes d’éffondrements sous-terrain. Lors des études de sols, phase préliminaire pour étudier l’aspect technique des fondations (radiers, filaires, pieux, etc.) ne s’est-on pas aperçu qu’il y a un problème? Ce n’est pas très sérieux tout cela. Je crains lorsque le clos et le couvert (mise hors d’eau) seront effectués que les propriétaires et/ou locataires, ne découvrent de graves problèmes!
    Bref. L’avenir augure de nouvelles difficultés.

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén