Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

Société

Conférence : La Chine à nos portes

Le jeudi 14 novembre à 18 h 30, au Cercle Républicain,

le Carrefour Citoyen de RLB vous invite à écouter et discuter avec

Madame Abigaël Vasselier sur le thème :

LA CHINE A NOS PORTES.
Elle nous parlera des évolutions de la Chine aujourd’hui, et des relations que l’Europe, et singulièrement la France, entretiennent avec ce grand pays, de plus en plus présent dans nos sociétés, et que nos produits de consommation courante nous obligent à prendre en compte.
Depuis 2013, Abigaël Vasselier est diplomate au Service Européen d’Action Extérieure, particulièrement en charge des relations entre l’Europe et la Chine.. Elle est co-auteur de ‘La Chine à nos portes’ (éditions Odile Jacob) avec François Godement.

  1. Yann P.

    Yann P.

    Faut-il s’inscrire ou adhérer au Carrefour citoyen pour suivre toutes ses activités ? Comment procéder ? Les conférences sont-elles gratuites ?

  2. Avatar

    carlos

    Bonjour Yann,
    L’accès à ces conférences est libre. Si vous n’êtes pas adhérent au Carrefour Citoyen, ce sera pour vous l’occasion de découvrir nos autres activités tout en réfléchissant à un sujet qui vous intéresse avec une personne qui connait ce sujet .
    Quelques exemples de conférences en 2018 : Odile Dutrey, travailleuse sociale
    qui s’occupe des femmes étrangères. Françoise Donnadieu nous a parlé de « Lily
    comtesse Pastré ». Puis une conférence passionnante sur l’Agent Orange, de sinistre mémoire (merci Monsanto…) par une rescapée de la guerre du Viet-Nam. Geneviève Donadini, ancien Maire de La Penne/Huveaune,
    nous a fait part de son expérience de jurée d’assises (au procès Ranucci).
    Une intervention des « Fralib », nos voisins de Gémenos , anciens du Thé de l’Elephant, qui ont fondé une coopérative et racheté leur usine, et dont
    on trouve les produits sous la marque « 1336 « .
    En 2019 nous avons accueilli Louis Douard, le « Graveur du Garlaban ». Nous avons aussi parlé de Biodiversité. Claude Foessel nous a parlé de la situation sociale et politique en Grèce. Le 14 novembre prochain, avec Abigaël Vasselier, diplomate au Conseil de l’Europe, nous évoquerons la situation actuelle de la Chine et ses rapports avec la France et l’Europe. Et le 28 nous parlerons de la Métropole (MPM par exemple).
    Venez donc , parlez-en autour de vous. Le Carrefour Citoyen sera heureux de réfléchir avec vous.

    • Thomas Delvecchio

      Thomas Delvecchio

      Bonjour,
      J’ai entendu dire qu’il y avait une conférence sur la métropole. Allez-vous parler des déchets qui ne sont plus ramassés pour les entreprises ?
      Cdt
      T.D.

  3. Yann P.

    Yann P.

    Merci pour votre réponse détaillée. Je viendrai à la conférence de madame Vasselier, le thème de la métropole est très intéressant également. Cordialement. YP

  4. Avatar

    carlos

    Bonjour Thomas Delvecchio,
    comme vous je suis intéressé par cette conférence sur la Métropole, sujet sensible et capital s’il en est actuellement. Je crois comprendre que d’aucuns, aux sommets de l’Etat, font peu de cas de tous ces élus municipaux, de quelque « couleur » qu’ils soient, qui donnent de leur temps pour s’occuper des affaires municipales.
    Je suis curieux de savoir de quoi il sera question dans cette conférence, je n’en sais fichtrement rien ; mais je sais que si une question m’intéresse (et surtout sa réponse !) je pourrai la poser.
    Rendez-vous donc le 28 à 18 h 30 au Cercle.

    • Thomas Delvecchio

      Thomas Delvecchio

      Oui, c’est parfois compliqué à suivre, surtout lorsque les lois sont votées en haut lieu sans associer les citoyens. Le RDV est noté, merci !

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén