Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

Culture

Les Pieds Tanqués

Représentation à la Chaudronnerie, La Ciotat, le 28 septembre 2019.

A première vue l’on pouvait penser qu’il s’agissait d’un pastiche de la « partie de cartes »  les ingrédients y étaient : le jeu de boules, l’humour, les galéjades, la bonhomie, l’amitié… sauf que les protagonistes qui se retrouvent là à jouer aux boules ont une d’histoire différente. On parle bien d’histoire car celle douloureuse de la guerre d’Algérie est présente à travers les quatre interlocuteurs.

Mais sous les boutades et plaisanteries, il y a le provençal, le « pied noir », le jeune français fils de combattant Algérien, et celui « venant d’ailleurs » qui est le lien… tous se remémorent avec douleur, regrets, nostalgie et humour leur passé, leur filiation, l’Algérie… Le provençal qui se sent « envahi » par ces rapatriés, le pied noir forcé de quitter « son » pays, le combattant Algérien luttant pour son indépendance, les difficultés du jeune français dont la couleur de peau rappel ses origines… et même « celui d’ailleurs » dont le père fut un des tortionnaires en Algérie, mais l’humanité est présente dans chacune de ces évocations et ces échanges, avec le rejet par tous du racisme et de l’intolérance.

Cette « histoire » aurait pu être évoquée sombrement, avec le « choc » des origines, mais non, on rit beaucoup, on applaudit les « beaux points » ou les « naaaari » des joueurs de boules, et c’est la raison, la vie et l’amitié qui reprend la main.

J’ai aimé.

Favoris

1 Comment

  1. Avatar

    alain TARRINI

    J’ai vu, moi aussi, ce spectacle et je partage tout-à-fait l’avis d’Anne-Marie, même si les « vérités » de chacun des personnages peuvent être parfois déstabilisantes.

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén