Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

On en parle, Opinions, Vie des associations

Pendant la campagne… le mélange des genres continue

De mémoire de participants de SANT ALOI on n’avait jamais vu cela !

Certains l’appellent « La voix de son Maître » pour avoir mis la main sur le blogue « J’habite à Roquefort la Bédoule et j’en suis fier  » et l’avoir transformé en un organe de promotion de l’action municipale.
Il vient de se faire élire capitaine de la SANT ALOI 2020.

Jean-François Maria
Photo officielle publiée par Sant Aloi Bedoulenco

La Ville subventionne de façon importante le Comité des Fêtes et le groupe SANT ALOI BEDOULENCO, organisateurs des fêtes votives.
Pour éviter d’être considérées comme gérant de fait des associations qu’elles subventionnent les Collectivités Territoriales sont invitées par la République à ne pas se mêler du fonctionnement de ces associations et, à tout le moins, à rester discrètes.

Le Bon Sens était probablement mieux partagé auparavant car aucun élu n’avait sollicité d’être choisi comme Capitaine au cours de son mandat.

Ce mélange des genres qui caractérise de plus en plus une équipe municipale sans projets et sans réalisations est d’autant plus invraisemblable que Monsieur MARIA raconte à qui veut l’entendre avoir été choisi par le Maire pour devenir son Adjoint en charge des travaux dans le prochain mandat.

Nous aurions donc un adjoint – capitaine … ou un capitaine – adjoint …

Où s’arrêtera l’appétit de « La Voix de son Maître » ?

Favoris

11 Comments

  1. seitony

    Bonjour,
    En aucun Jean Francois a été choisi comme Capitaine, il a acheté la bride comme cela ce fait chaque année.
    Cordialement

    • Mediapart999

      Mediapart999

      Merci seitony de cette précision.
      Sauf à imaginer que personne d’autre n’ait été intéressé par le Capitanat il a bien fallu qu’il ait été décidé de lui vendre la bride à lui et pas à quelqu’un d’autre.
      Les commentaires laissent à entendre que ce n’était pas M. MARIA qui était initialement pressenti.
      Ne sommes nous donc pas fondés à considérer qu’il aura bien fallu que des gens se prononcent en sa faveur ?
      Ou bien pensez-vous qu’il aura forcé la main de tout le monde ?

    • seitony

      C’est un choix personnel de ça part que de prendre la bride. Je fais partie du bureau de l’association et je vous garantie que nous n’avons pas eu de pression de qui que ce soit.

  2. Avatar

    Jonathan Fournier

    Pour avoir était Capitaine, je peux vous affirmer que c’est un choix personnel.
    Comme le dit le post précédent, personne ne choisit le capitaine.
    Mais de tout temps les capitaines ont été critiqués. J’aurais personnellement pris la fête pour avoir un terrain à la Bédoule.. pour trouver une place en crèche de mon enfant (que je n’ai pas encore d’ailleurs..).. ou pour « rentrer » à la mairie..
    On y revient….
    Toujours la politique.
    Mais c’est la vie du village qui veut ça.
    Seuls ceux qui ne font rien ne seront jamais critiqués.
    Si d’autres prétendants voulaient la bride, y avait qu’à se montrer.
    Mais avoir les couilles de la prendre et gérer la fête 1 année pleine n’est pas donné à tout le monde.
    Nous sommes bénévoles avant tout et nous tentons tant bien que mal de transmettre certaines valeurs.
    Quand nos minots s’éclatent tout un week-end, nous pouvons dire que le boulot est fait. Nous aurons toujours des médisants en face de nous, et ça sera toujours des adultes.
    Gardez vos âmes d’enfants le temps d’une fête de village.
    Et par pitié, ne mélangez pas passion, métier et conviction politique.
    A bon entendeur..

  3. Avatar

    BIONDI Jean Marc

    Bonjour
    Analyse juridique très intéressante, d’autant que la capitaine de la Saint Eloi 2020 fera partie intégrante du bureau donc avec une voix délibérative comme prévu par le statut de l’association que j’ai moi-même rédigé. La jurisprudence et les textes de la république mettent précisément en exergue les problèmes liés aux conflits d’intérêts;
    Je suis disponible quand vous voulez pour vous communiquer d’autres renseignements que je ne peux écrire sur cette page.

  4. L'équipe de rédaction

    L'équipe de rédaction

    Suite au commentaire de M. Rémi Camerlo regrettant que son image soit associée à l’article du contributeur Mediapart999, nous faisons remarquer à nos lecteurs que chaque contribution n’engage que son auteur.

    Notre blogue a vocation à donner la parole au plus grand nombre, dans le cadre des règles décrites dans la F.A.Q. et chacun peut apporter sa contribution comme M. Camerlo l’a fait.

    Pour être parfaitement en accord avec nos règles, nous avons demandé au contributeur Mediapart999 de préciser l’origine de l’image qu’il a utilisée. Ce qu’il a fait.

  5. Avatar

    carlos

    J’ai l’impression d’avoir raté un ou deux épisodes, dont l’un contenait peut-être la réponse à mon étonnement : je n’imaginais pas que la succession entre capitaines d’un an sur l’autre était l’occasion d’achat ou de paiement ! Si c’est bien le cas, à qui ou à quoi sert cet argent? Merci d’éclairer ma lanterne ou de corriger mon erreur.

    • seitony

      Bonjour Carlos,
      L’argent sert éventuellement à rembourser l’achat de la bride qui est en cuir, cuivre , fait main , et made in Cuges . Le bénéfice éventuel et injecter simplement dans les comptes de l’asso, pour réinvestissement.
      Cdt

  6. Avatar

    Carlos

    Merci Seitony,
    Est-ce que ça se passe ainsi dans toutes les communes ? Je pensais que la bride et autres insignes avaient été achetés une fois et rangés à l’église jusqu’à l’an prochain. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et comprendre. Bonne journée.

  7. Avatar

    alain TARRINI

    Je ne ferai qu’un commentaire sur ce sujet! Certes, le mélange des genres n’est pas une bonne chose, mais il est bien plus problématique dans le cas de l’association « Envol » que pour ce capitanat!
    De part son engagement à la Sant Aloi, Jean-François Maria est tout-à-fait digne d’être le capitaine de la Sant Aloi, tout comme les Seignouret, Fournier, Biondi, Cipriano, Martoia, Camerlo et autres, avec des opinions politiques différentes et qui ne doivent pas entrer en ligne de compte dans ce cadre!
    Simplement, si on ne veut pas qu’il y ait de mélanges des genres, il y a une solution: battre la majorité actuelle aux élections de mars prochain! J’espère que, dans ce cas-là, Jean-François resterait capitaine et je suis sûr qu’il mènerait sa mission avec conviction, sans mélange des genres!

  8. Avatar

    Seignouret Bernard

    Perso ce qui me dérange dans la démarche de mediapart999 ,est que sous couvert d’anonymat, cette personne vient jeter le discrédit sur une fête qui fonctionne grâce à l’engagement de bénévoles, depuis des décennies bravo et merci à eux.
    Il ne mérite pas que nous commentions.
    Restons soudés
    Qu’il signe ses propos après on discute mais la franchement …..

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén