Bédoul-liens

Échanger, Participer, Vivre ensemble à Roquefort La Bédoule

Développement durable

Abeilles et Biodiversité

Jeudi 16 mai à 18 h 30

Le Carrefour Citoyen accueille au Cercle Républicain

Claude Bargin, apiculteur aubagnais, et

Claude Gadbin-Henry, maîtresse de conférence, docteur es-sciences ,

pour une conférence sur

LES ABEILLES ET L’AVENIR DE LA BIO-DIVERSITE

Bienvenue à toutes et tous.

Comme d’habitude, nous terminerons la séance par un apéritif

Favoris
  1. Yann P.

    Yann P.

    La conférence était passionnante, tant par les curiosités que présentent les différentes espèces d’abeilles, leurs vie sociale et biologique, que par la complémentarité et les connaissances des intervenants. Merci à eux. Profitons de nos jardins pour cultiver malin et sans pesticides : cela favorisera la biodiversité qui nous nourrit ; moins de produits de synthèse, cela pourrait aussi nous donner des perspectives sur des modèles économiques alternatifs, plus respectueux de l’environnement.

  2. seitony

    Superbe conférence, merci au Carrefour Citoyen

  3. Avatar

    carlos

    Superbe conférence vraiment ! J’ai appris plein de choses . On a retrouvé des abeilles fossiles de 40 millions d’années ! Et on les détruirait après tout ce temps, alors qu’elles nous ont aidé à vivre par leur pollinisation ? Cultivons donc dans nos jardins et sur nos balcons des plantes mellifères pour les aider : cystes, bourrache, etc. Et stop au Round Up, nom d’une abeille !

  4. Yann P.

    Yann P.

    Certaines plantes sont plus profitables pour nourrir les abeilles en nectar et en pollen. Comme l’indique Carlos, il y a le ciste, la bourrache… Il se trouve que je viens de reçoir un sachet contenant deux graines de robinier, plante mellifère selon son expéditeur mystère (il semble avoir fait le tour des boites aux lettres dans la commune, de qui s’agit-il ?). Ce n’est pas une bonne action que de planter du robinier, car il est classé parmi les espèces invasives selon les scientifiques. Mieux vaut donc planter d’autres espèces mellifères. Un document de FranceAgriMer, discuté sur le site de Tela-Botanica, propose une liste d’environ 200 végétaux : www.tela-botanica.org/2017/07/article8189/

Proposer un commentaire

Les contenus de ce blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons CC BY 4.0.

Theme : Anders Norén